D’une manière plus générale, il s’agit de diriger tous les dangers auxquels l’entreprise peut être confrontée comme le risque financier, le risque environnemental et, bien entendu, le risque aux dépens de l’homme.

Outil de pilotage du management QSE

Les outils de pilotage du management QSE tels que le tableau de bord stratégique et la cartographie des processus serviront précieusement à mettre en évidence les dysfonctionnements pour mieux les corriger. L’approche est entièrement volontaire, passe avant tout par un engagement affirmé des dirigeants à anticiper les risques pour mieux les maîtriser. La méthodologie a pour finalité de structurer et prioriser les actions par un management appliqué des référentiels respectifs, aux nombreux points communs.

Le système de management de la QSE

Voici un résumé d’un système de management QSE, tout d’abord :

  • l’approche systémique,
  • le management des processus,
  • l’analyse des risques QSE,
  • la prise en compte des exigences légales et réglementaires,
  • la politique et les objectifs,
  • l’approche PDCA : management simultané des aspects « Qualité, Sécurité, Environnement »,
  • la communication et la sensibilisation,

Démarche Qualité, sécurité et environnement

En tant qu’entreprise en plein développement, il est indispensable que le chef d’entreprise démarre une démarche QSE, et qu’il mettre en œuvre un management formalisé, pour développer la satisfaction des clients, progresser la conformité des produits et des services et enfin pour garder son image. Ainsi, l’entreprise doit avoir les certifications selon les référentiels internationaux :

-ISO 9001

La norme ISO 9001 donne les exigences organisationnelles nécessaires pour l’existence d’un précepte de management de la qualité.

-ISO 14001

La règle ISO 14001, qualifiée « système de management environnemental », elle détermine les organisations à mettre en œuvre permettant de garantir la maîtrise de l’objectif de ses mouvements sur l’environnement.

-OHSAS 18001

La caractérisation OHSAS 18001 est un référentiel méthodologique, dont les revendications concernent chaque étape de la mise en œuvre d’un système de management de la santé-sécurité

Emalec société spécialisé dans la maintenance s’investit complètement dans la démarche QSE ou Qualité, Sécurité et Environnement, c’est-à-dire qu’elle prend en totalité les risques liés à ces trois thèmes. Sans ignorer les obligations économiques, ainsi, le conseil exige d’intégrer dans son activité le respect des « droits de l’homme » et les exigences environnementales.

Les intentions de la démarche management

Comme tout autre démarche, il y a un but. En effet, les entreprises participent activement à cette démarche dans un seul but, satisfaire les besoins de ses fidèles clients, c’est-à-dire sur la réactivité aux espérances explicites et implicites des clients ; riposter aux requêtes réglementaires ; donner des prestations correctes et performantes, dans les délais et les coûts négociés ; progresser constamment les changements et les produits / services ; engager les assistants et les guider vers l’excellence et enfin, améliorer les conditions de travail, la sécurité, l’environnement. Emalec dans la gestion de son QSE priorise les approches écologiques nouvelles. C’est ce qui lui a valu son statut d’entreprise citoyenne.